Feeds:

LOGEMENT:

• YANGON: Pyin Oo Lwin II Guesthouse
    184 Maha Bandoola Garden St, Kyauktada, Tel: +975 01 24 32 84
    Bien situé (5 min à pied du marché central), et bien tenu. Seul hic: pas de petit déjeuner.
  • BAGAN: May Kha Lar Guesthouse
    Main road (entre la station de bus et le marché)
    Propre, prix convenable et le petit-déjeuner est super bon.
  • MANDALEY: E.T. Hotel
    83 ème, entre la 23 ème et la 24 ème
    Tel: +975 02 650 06
  • CHAUNG THA BEACH: Shwe Hin Tha Hotel
    Hôtel tranquille en bordure de mer. Les chambres sont spacieuses et chacun possède une terrasse.
    Tel: +975 (0)9 – 520 -06 – 18

BOUFFE / OU BOIRE UN VERRE:
Le Myanmar n’est pas très developpé mais regorge de bonnes petites adresses. Nous nous sommes régalés durant ce voyage!

• INLE: Shwe Yee Win
    au bout du petit pont de bois  (à Mang Thawk), traversée 20 sec en barque
    Notre 2nde meilleure découverte culinaire du séjour et surtout située dans un lieu totalement improbable
    Ce petit restaurant familial sert de succulents poissons, légumes et pommes de terres sautées
  • INLE: Star Flower
    au sud de la pagode Yatanmamanaug
    Délicieuses pizza au feu de bois, bruschettas délicieuses, pâtes fraîches faites à la main et accueil exceptionnel
  • BAGAN: The Moon Restaurant
    Entrée nord de la pagode Ananda, à côté du Golden Myanmar
    Notre MEILLEURE découverte culinaire du séjour. Nos recommendations: soupe de légumes frais, salade de pommes de terre & haricot, spécial aubergines
  • BAGAN: Aroma 2
    Yar Khin Tar Hotel Road
    Un très bon indien: chappatis et divers sauces (tamarin, yaourt, tomates…), et bien sur un chicken tikka masala!
  • MANDALEY: Marie-Min
    27 ème, entre la 74 ème et la 75 ème
    C’est totalement végétarien mais totalement délicieux. On conseil: chapatti au fromage, aubergines fris et potato curry
  • YANGON: Café Dibar
    No. 14/20, Thanlwin Road , Corner of Dhammazedi Road. Bahan Ts, Yangon, Tel: +975 09-500 6143
    Restaurant italien très bon, décor sympa (pizzas, viandes, pâtes …)

Afin de nous rendre à Chaung Tha beach, dans le golfe du Bengale, nous sommes obligés de repasser par Yangon. Cela ne nous enchante pas spécialement car nous n’avons pas trop accroché avec la ville. On reste donc le minimum de temps nécessaire, d’autant plus que notre chambre sans fenêtre nous fait légèrement déprimer. Le lendemain le réveil à 4h du matin est un supplice, mais on part se reposer à la plage!

le chauffeur de bus et son assistant qui ramasse l'argent

Mouis…. bon…, le repos attendra finalement le lendemain, car ce qui aurait dû être un trajet de 5h, se transforme en une journée entière de bus! On relativise tout de même sur notre situation lorsque l’on voit sur la route des groupes de personnes en train de poser du goudron à la main. (On aura confirmation par la suite qu’il s’agit de travail forcé!)

La plage de Chaung Tha est loin d’être touristique. Nous n’y croisons que peu d’étrangers. En revanche, une école de jeunes assez « fortunés » est là pour le week end. Ils logent dans l’hôtel le plus cher de la côte. On imagine que ces jeunes ne sont pas les enfants de « n’importe qui » dans ce pays si fermé et si pauvre…

Nous, on profite juste des transats de ce même hôtel. Mais on fait un peu tâche car nous sommes les seuls en maillot de bain. Et oui, ici aussi on se baigne en t-shirt, comme ailleurs en Asie. Par contre c’est la première fois que l’on en voit certains se baigner en baskets!!

On sa balade un peu sur la plage, mais on passe surtout le reste du temps à buller. Romain se fait même de nouveaux compagnons de jeux!

Voilà, c’est terminé pour notre voyage en Birmanie. Après pratiquement 3 semaines passées dans ce pays, on repars la tête plein de souvenirs mais aussi complètement cassés par ces voyages en bus/train interminables! C’est aussi à cause de ces trajets que nous n’avons pu nous rendre sur d’autres sites un peu plus difficiles d’accès. La prochaine fois, on tentera donc de se rendre dans ces autres lieux que nous n’avons pu voir! Et bien sûr nous avons le projet de revenir faire une petite visite à notre ami Yimon!

Myanmar : le Lac Inle

C’est en bus que nous nous rendons au Lac Inle depuis Bagan (13h de trajet en incluant la roue à changer…). L’expérience est assez douloureuse: sièges raides, chaleur étouffante, lenteur… Bref nous arrivons épuisés et totalement oranges (et oui pas de clim = fenêtres ouvertes = terres battues sur les vêtements).

Ici aussi nous ne savons pas du tout à quoi nous attendre. Mais encore une fois, les 3 jours que nous y passons sont au delà de toutes nos espérances!

Pour notre première journée nous décidons de faire un côté du lac à vélo. Nous nous arrêtons au vignoble Nyaung Shwe Red Moutain, qui nous a été indiqué par notre guesthouse.

On se croirait presque en France: des cuves toutes neuves, une vendeuse assez calée, un manager français… Mais nous sommes en Birmanie, et ceci est vraiment étrange! On imagine que le vignoble appartient à un proche du gouvernement…En fait nous ne saurons pas. En tout cas, le vin n’est pas si mauvais. Ce n’est pas un grand cru mais pour une production si jeune, c’est mieux que ce que l’on nous a maintes fois servis en Asie. 😉

On s’arrête pour le déjeuner en bordure du lac, et sur un ponton, on trouve le restaurant dont la guesthouse nous a également parlée: le Shwe Yee Iwin à Mang Thawk.
Enfin… On le trouve, mais il nous fait laisser les vélos car le restaurant est au beau milieu du lac, dans une maison sur pilotis.
Qu’ à cela ne tienne, la patronne vient nous chercher avec sa barque!

Shuttle du ponton au resto

Le repas est tout simplement succulent!! Ce fut certainement la deuxième meilleure adresse (avec Kompong Cham au Cambodge) depuis le début de notre voyage. Et surtout la plus surprenante, vue la localisation! On le conseille vraiment..

poisson frais accompagné de pommes de terre et tomates du jardin : MIAM!!

la vue pendant le déjeuner n'est pas mal non plus!

Le jour suivant nous faisons la traditionnelle journée barque sur le lac avec tout d’abord la visite du « festival », une sorte de fête du village à laquelle tout le monde se rend en barque. C’est impressionnant vu la quantité de bateau et le nombre de gens qui y vont. Toutefois à titre personnel, je me souviendrai surtout de ce lieu car c’est là que repose mes lunettes de soleil, au milieu de la fosse commune, suite à une tragique histoire de « chute dans les toilettes à la turque ».

Nous visitons également un certain nombre d’ateliers: ombrelles, orfèvrerie, châles ….

Parce que cette femme giraffe n'était pas enfermée, comme en Thaïlande, nous avons osé la prendre en photo

Et bien sûr il y a parfois quelques vendeurs ambulants, mais ce n’est pas excessif par rapport au Vietnam.

Je reste dubitative face aux diverses propositions...

Romain, lui, s'est trompé de t-shirt: on est en Birmanie, pas au Cambodge!

Nous terminerons notre balade par la visite des célèbres cultures de tomates flottantes du Lac Inle. La majeure partie des tomates que l’on trouve dans le pays viennent d’ici. C’est vraiment incroyable ce que ces gens ont réussi à faire de cette vaste étendue d’eau! Il y a même des guesthouses ou des temples entièrement construits sur pilotis et au beau milieu du lac!

Que dire de plus si ce n’est que la réalité est aussi belle que les photos!!

Myanmar: the Bagan dream

Nous avions prévu de faire le trajet Mandaley – Bagan sur le fleuve Irrawady car la traversée est dit-on splendide. Nous ne serons malheureusement pas en mesure de confirmer car nous avons dû prendre le bus (le bateau passe à des jours bien précis, différents d’une semaine/ mois à l’autre).

Sur le trajet qui dure 6h, pratiquement jamais de goudron: c’est de la piste, du chemin voir parfois même des rivières que l’on traverse. On constate aussi que dans le bus en Birmanie il y a 3 classes:

– 1ère classe: assis sur les sièges
– 2ème classe: assis dans l’allée sur des tabourets en plastiques
– 3ème classe: debout

Et bien nous étions bien contents d’être en « première »!! 😉

A l’arrivée en soirée, nous ne savons pas exactement ce qui nous attend, mais on sent déjà que l’on va aimer ce lieu avec ses petites ruelles et ses jolies calèches.

Le lendemain à l’aube on se met en selle et c’est parti pour une journée de visite en plein soleil!

Le premier que nous visitons, le temple de Htilominlo nous scotch tout de suite. C’est un des plus grands et les sculptures de la façade sont tous simplement magnifique!

Bien sûr, devant certains temples, comme celui-ci, quelques vendeurs se sont placés à chaque entrée afin de proposer divers cartes postales, gravures et autres « produits spécial touristes ». Mais ici la vente n’est pas aggressive et cela apporte aussi un certain charme au décor :

Difficile de résister...

Ce que nous ne mesurions pas au début de notre visite , c’est l’étendu du site et le nombre de temples au kilomètre carrés. En fait, lorsque l’on se balade dans les chemins de terre, on est vraiment perdus au milieu de nul part et l’on croise seulement quelques calèches de temps en temps.

Entre les temples, la nature la plus totale!

Après la visite du premier temple, nous nous sommes rendus au temple de Khay-Min-Gha. A priori, tout simple, (petite forme carrée), on peut en fait monter sur son toit. Et là ce fut la révélation: nous deux au milieu de ces centaines de temple à perte de vue! Tous plus beaux les uns que les autres!

Alors forcément, nous n’avons pu résister à nous offrir une séance « Zen Attitude » bien méritée!!!

Ce qui est certain, c’est qu’après avoir vu cela, nous n’avons pas chomé! 11 temples visités au total sur la première journée!

Avec de jolies rencontres à l’intérieur même des temples :

Et aussi de belles rencontres dans ce succulent restaurent végétarien près du temple Ayanda (The moon rest). Cette adresse, qui ne paye pas de mine au premier abord, est une des meilleures où nous ayons mangé en Asie.
En plus, ils ont quelques transats parfaitement orientés pour une bonne petite sieste à l’ombre. Rien de tel après un bon repas et des kilomètres de vélo!

Ce restaurant est un vrai souvenir pour nous car c’est là que nous avons fait la connaissance de notre ami Yimon, une personne incroyable que nous aimerions vraiment revoir.

Notre ami Yimon et sa charmante famille

Notre autre rencontre c’est Maung Pa, ce birman qui nous a offert une petite séance de « massage » bien spécial dans un temple!

Romain garde le sourire mais le massage est plutôt "tonic"!

Après une journée comme ça, le constat est sans appel: nous avons maintenant des tongs permanentes:

Le lendemain, on repart pour une nouvelle tournée de temples! Mais vu la distance entre chaque, nous n’en feront cette fois-ci que 4 supplémentaires. Mais nous en prenons toujours autant plein les yeux!

Pour Romain le plaisir se traduit par le mitraillage de photos et pour moi bien sûr c’est le plaisir de monter les marches 😉

Bien sûr le coucher du soleil est un des moments clés de la visite. Par contre, difficile alors de trouver un temple vide. La stratégie consiste alors à se faire indiquer par des locaux les temples moins connus des touristes!

Je mentionnerais pour terminer que le dernier jour nous l’avons passé en excursion vers le mont Popa en compagnie d’un couple de français amoureux de la Birmanie. La visite est sympathique si l’on est à Bagan plusieurs jours, mais si le timing est serré alors cela ne vaut pas le coup. Et c’est infesté de singes!

On vous conseille donc de venir admirer par vous même Bagan, qui vaut largement une visite des temples d’Angkor!
Et pour info nos temples préférés restent:  Dhammayazika et Htilominlo.

Nous avons l’agréable surprise de nous retrouver seuls dans la cabine de 4 personnes du train pour Mandaley. Sachant qu’elles sont toutes petites et que nous avons 17 bonnes heures devant nous, ce n’est vraiment pas du luxe!

Vu la vitesse à laquelle avance le train, nous avons tout le loisir de profiter de la vue. On découvre donc nos premiers paysages ruraux en Birmanie, bien plus arides qu’au Vietnam.

L’après-midi passe assez vite, entre les repas que nous prenons dans le train, nos séances photos et notre dégustation de graines de tournesol gracieusement offertes par la voisine de la cabine d’à côté. Lorsque la nuit tombe, je me dis que le reste du trajet sera beaucoup plus rapide, car nous allons dormir.

ERREUR!! Lorsque la nuit tombe, la lumière des cabines ne s’éteint pas, et nous nous faisons attaquer par des centaines de bestioles/ moustiques. Finalement, malgré la chaleur, il faut se résoudre à rester dans le sac de couchage pour réussir à dormir à l’abris!

A 6h du matin nous arrivons enfin à Mandaley, avec plus de 2h de retard. Après une bonne douche nous partons à la découverte de la ville à pied. Pas difficile de se perdre d’ailleurs: les rues sont quadrillées et s’appellent dans l’ordre rue 10, 12, 14, 16….. Cela a certainement moins de charme que « rue marcel pagnol’ mais c’est très très pratique!!

La ville nous plaît beaucoup plus que Yangon. Elle est plus petite et il y est nettement plus facile de se déplacer qu’à Yangon: pied, vélo, moto, ici tout est permis. Espérons qu’un astrologue ne vienne pas ruiner tout ça!

Nous y faisons de jolies découvertes, comme ce marché très coloré!

Et l’après-midi c’est à vélo que nous sillonnons la ville. Sur les conseils de notre guide, nous visitons une petite fabrique de feuilles d’or. C’est une des spécificité de la ville de Mandaley! Plusieurs petits producteurs, préparent des feuilles qui seront destinées à dorer les pagodes/ bouddhas du pays ainsi que tout autre objet religieux.

Le travail est incroyable! Ces hommes battent l’or pendant 5h sans jamais s’arrêter afin d’obtenir de minces morceaux d’or. Ceci seront ensuite minutieusement couper par les femmes en forme de carrés.

Le lendemain, au temple Mahamini on se rend vite compte que le business de feuilles d’or est très important dans le pays. Elles permettent de recouvrir un certain nombre d’objets mais surtout d’entretenir le ventre et les joues des bouddhas qui grossissent grâce aux milliers de feuilles collées tous les jours par les adorateurs. Dans un pays aussi pauvre que la Birmanie, c’est un vrai paradoxe!

Le dorée semble vraiment être la couleur préférée des birmans, puisque les visages de tous les enfants et femmes sans exception portent ces mêmes couleurs. Nous avons compris après un certain temps que cette substance, le « tanakah », leur sert à refroidir le visage et rendre la peau plus belle. Alors info ou intox? Globalement les birmanes ont de très jolis visages, alors nous on y croit!

Il fallait bien qu'elle nous serve cette trousse à pharmacie!

Après une petite session SOS médecin, nous enfourchons notre moto direction Amarapura et Inwa, deux anciennes capitales de la Birmanie. La balade est vraiment sympathique et il faut dire que l’on ne se sentais pas de faire les 40km aller-retour à vélo par 35 degrés!

Amarapura est surtout connue pour son pont de teck (pont U-Bein), qui avec ses 1,2kms est le plus long du monde. A Inwa, la balade continue par des visites de temples en calèche. Bref, une très très jolie balade!

le pont U-Bein

Seul point négatif: nous nous faisons prendre d’assaut par des enfants qui essaient de tirer un maximum des touristes. On découvre ainsi deux techniques :

– la vente avec insistance : « c’est joli, c’est pas cher, c’est local, c’est moi qui l’ait fait’
– la demande de cadeau avec insistance : « shampoing? parfum? stylo? chewing gum? » et après s’être rendu compte que nous n’avons rien. On tente un dernier « boucle d’oreilles? » en regardant bien mes oreilles!

Pour notre dernière journée nous décidons d’aller observer « le travail des buffles » au bord de la rivière (comme indiqué par notre routard). Sauf que des buffles, cela fait bien longtemps qu’il n’y en a plus. Ce sont plutôt des tracteurs!

Mais malgré notre première déception nous nous rendons compte que la balade vaut vraiment le coup, rien que pour observer les cabanes et la vie qui règne en bord de rive.

Voilà, c’est terminé pour Mandaley, il est temps de partir pour Bagan!

Pour moi, c'est la plus belle photo que Romain ait jamais faite!

Birmanie: Yangon

Le 12 novembre, nous faisons nos premiers pas en terre birmane. A l’arrivée à Yangon, comme 2 bons touristes on se fait avoir au premier attrape-nigot: on change de l’argent pour payer le taxi. Mais, malgré l’enseigne « bureau de change officiel » le taux pratiqué est 50% inférieur au taux réel : en gros nous avons perdus 10 dollars tout rond. En plus, il n’y avait pas du tout besoin de changer puisque le taxi acceptait gracieusement nos dollars! 😉

La première journée sur place est assez difficile à supporter : la chaleur est étouffante et les taxis sont chers alors on se déplace comme on peut dans les rues en ne manquant pas de nous faire écraser plusieurs fois par les voitures.

Le code de la route local semble être dicté par la loi du plus fort! Ou peut être est-ce parce que les voitures sont tellement rafistolées, que le conducteur n’est pas en mesure de freiner? Vu le nombre de bout de scotchs apparents pour faire tenir les vitres ou les rétros, il ne vaut certainement mieux pas procéder à un contrôle technique…

Et ne chercher pas de motos! Il n’y en a pas à Yangon. Un austrologue aurait prédit la mort du chef de la junte lors d’un accident de moto dans la ville. Elles ont donc été bannies de ce lieu!

Lorsque nous arrivons à la gare, il est difficile de trouver des informations au sujet des horaires et des prix… On trouve finalement de l’aide en anglais mais il est trop tard pour acheter un billet aujourd’hui. Il faudra revenir demain.

Le panneau d'affichage nous laisse pensifs...

Le reste de la journée nous la passons au hasard des ruelles de la ville, dans les quartiers arabe et indien. Le spectacle est assez différent de ce que nous avions vu jusqu’à présent en Asie.

Les gens se lavent dans les rues dans certains quartiers, les bâtiments sont franchement délabrés et il n’y a ici quasiment aucune marque de mondialisation. D’ailleurs on ne croise pratiquement aucun occidental…

La bibliothèque?

Cabine de téléphonique locale: une table + 3 téléphones fixes + 1 opératrice et parfois un peu de luxe avec un petit toit protégeant du soleil et de la pluie

Cherchez l'erreur : ce sont les hommes qui portent la jupe!

On a vraiment senti une extrême pauvreté et une forme de tristesse régner dans l’air. Sachant que Yangon est la plus grande ville du pays, on se demande donc vraiment ce que nous allons rencontrer sur notre passage lors de ces prochains jours!

Le lendemain, réveil à 5h30 afin de visiter la pagode la plus impressionnante du pays: la pagode Shwedagon! 100 mètres de hauteur et tout en or!!!

Le spectacle est tout simplement superbe! Mais nous ne nous attardons pas trop longtemps car à 8h du matin le sol commence déjà à nous brûler les pieds!

Alors que les articles sur notre voyage en Birmanie se font toujours attendre… (on n’en voudra pas à Mademoiselle et à son planning ultra chargé du moment), les vidéos sont fin prêtes ! Une vidéo par pays donc, pas plus de blabla, je vous les donne en mille :

Le Cambodge

Le Laos

La Thaïlande

Le Myanmar

Retour vers 11h du mat après cette visite bien chargée, on prend direct le bus direction Bangkok. On quitte alors Romain T. qui lui prend la direction du Nord.

Comme nous prenons l’avion pour la Birmanie le 12 novembre nous avons 2 jours à tuer à Bangkok. Or, il se trouve que je dois passer des entretiens téléphoniques pour un boulot en France dans le même temps, alors on y va molo sur le programme des 2 jours :

– petite soirée tranquille  avec le film sur Michael Jackson : This is it !
On a quand même été surpris lorsque tout le monde s’est levé pendant les bandes annonces avec la main sur le coeur pour 2 minutes de film à la gloire du roi de Thaïlande !

– le lendemain on choisit de passer l’après midi à l’Ancient City, un parc d’attraction, créé par Mr Mercedes, dans lequel la plupart des monuments de Thaïlande ont été recréés en taille quasi réelle. On a profité d’une belle journée ensoleillée pour silloner ce parc assez joli (quoi que assez kitsch par endroit…) à vélo.

Mais ce fut surtout une expédition pour se rendre et repartir du parc : bus + touk touk = 45 min à l’aller et 3h00 au retour !! Sympa les bouchons à Bangkok… Juste pour info : le parc est à moins de 30 km du centre…

– On enchaîne sur une autre journée détente avec une balade au Lumpini Park.

Et on se rend compte assez rapidement qu’il vaut mieux ne pas marcher trop près du bord du lac :

Le parc est la maison d’une colonie de varans, qui n’ont pas l’air d’inquiéter la population. Nous on a quand même fait nos chochottes et on a emprunté les voies goudronnéees, un peu plus eloignées du bord de l’étang 🙂

Rien d’autre à signaler pendant ces 2 jours si ce n’est l’habituel : bonne bouffe au Mango Tree et quelques foot massages délicieux 🙂

Thaïlande : Sukhotaï

Le lendemain du trek de Chiang Mai, nous trainons un peu et décidons finalement de partir dans l’après-midi pour Sukhotaï. Cette ville n’est pas très grande aujourd’hui mais elle abrite des vestiges de la première capitale de Siam (Thaïlande) au 13ème siècle.

On rate le départ du bus de midi alors pour patienter on déjeune à la station de bus. J’ai cru d’ailleurs pouvoir réaliser un de nos « rêves asiatiques » : profiter du Mc Delivery! Mais manque de chance ce service qui livre des hamburgers partout dans la ville, ne livre pas à la station de bus! On aura tenté notre coup! 🙂

Après 5h de bus et quelques épisodes de séries regardés sur notre I Pod on arrive enfin à Sukhotai.

On passe une soirée tranquille dans notre guesthouse très mignonne et qui fait de bons petits plats.

Et le lendemain le programme est beaucoup moins cool : levé à 5h30 du matin pour aller sur le site dès l’aube. Sans café, le réveil est assez difficile et on regrette bien nos heures de sommeil delaissées durant les 20 minutes de trajet en touk-touk.

Mais bon, on reste zen grâce au yoga et à la méditation 🙂

N’empêche que ce fut une sage décision : nous avons profité du site rien que pour nous pendant 2h avant l’arrivée massive des touristes.

La balade en vélo d’un temple à l’autre fut agréable (et moins fatigante que le trek, n’est-ce pas Romain T. ?)
Et puis il faut dire qu’avant 10h du matin il fait un peu moins chaud (genre 30 au lieu de 35 🙂 ).

Bref, peu de choses à raconter sur Sukhotaï finalement car 3 h ont suffi pour venir à bout des principaux temples. Même si le site n’est pas immense, la visite vaut en tout cas vraiment le coup. Elle est peut être à combiner avec une visite du site d’Ayutthaya qui devint la capitale un siècle plus tard.

Thaïlande : Chiang Mai

A peine rentrés de notre tour en moto dans le Nord, nous prenons directement le bus pour Chiang Mai, la 2ème ville du pays. On a decidé de passer 3 jours ici et Romain, notre collègue du Vietnam doit nous rejoindre le lendemain soir.

On passe la journée du jeudi de facon pépère : petit tour de la ville en vélo avec la visite des temples Chedi Luang et Phra Singh.

Après un déjeuner succulent au « Falafel Jerusalem » on se rend ensuite au marché de jour (marché Warorot) pour me trouver un sac à dos , le mien ayant rendu l’âme. Je mets des heures à me decider car ici les sacs sont beaucoup plus chers qu’au Vietnam et pas forcement mieux fait. Romain désespère ! Et moi aussi de devoir payer 12 Euros pour un sac qui commence à se déchirer 2 jours après !

Le lendemain, Romain T. (le collègue) doit se remettre rapidement de son jet lag depuis la France car nous partons pour 2 jours de Trek. Enfin….2 jours pas vraiment!

Nous partons certes à 9h du mat’ en pick up mais on commence à marcher à 15h30 ! Heureusement que nos compagnons de treks sont tous très sympas, ce qui permet de tuer le temps durant le trajet. Ca laisse aussi le temps à Romain T.  de s’acheter un super chapeau multi-fonction : protège soleil, protège poussière et camouflage !

C’est une petite journée niveau marche (et j’étais un peu déçue), mais elle se termine bien. On trinque avec nos compagnons européens (anglais, belges, & hollandais) et on dévore notre dîner devant notre cabane dans le village.

Le lendemain viendra effacer tous les « regrets » que j’aurai pu avoir le jour d’avant. Cette journée est allée de suprises en surprises !

1. Tout d’abord nous avons vraiment marché ! 4h30 au moins et pas mal de côte. Romain T. s’en serait bien passé d’ailleurs !

2. Pour nous récompenser de notre suée, nous avons pu nous baigner dans une cascade magnifique !!

3. On a ensuite fait une balade à dos d’éléphant mémorable  ! Nous étions en nombre impair alors il en fallait un pour monter sur le cou de l’éléphant et non dans la nacelle. Romain a adoré !

4. Nous avons terminé par une descente de la rivière en bamboo raft debout ! Incroyable!